Avant d’entamer toute démarche d’intervention et de réparation, contactez votre compagnie d’assurances afin de déclarer le sinistre et de vérifier votre prise en charge.

 

De l’important dégât des eaux à l’infiltration la plus sournoise, il est essentiel avant d’entreprendre les moindres travaux, d’identifier la cause du sinistre. En outre, l’origine de la fuite ne se situe pas forcément à l’endroit même du dégât et la recherche de fuite s’adapte au type de sinistre, à sa localisation et à la configuration du bâtiment.

 

Recherche de fuite non destructive

La recherche de fuite d’eau non destructive consiste à rechercher la fuite à l’aide d’équipements spécifiques évitant toute casse ou endommagement de vos installations (murs, sols, équipements…). Cette méthode permet une recherche très précise en limitant les coûts pouvant être engendrés par une recherche classique.

Seul un technicien expert équipé de l’appareillage spécifique peut effectuer ce type de diagnostic.

 

Recherche par caméra thermique ou endoscopique

La caméra thermique, surtout utilisée pour localiser les déperditions de chaleur, est également utilisée pour la recherche de fuites car elle repère les différences de températures entre les matériaux entrant dans la construction et les liquides invasifs, ou zones d’humidité.

La caméra endoscopique permet quant à elle d’explorer les canalisations.

 

Recherche de fuite destructive

Si les moyens classiques ne permettent pas d’identifier la fuite, une recherche destructive peut s’avérer nécessaire. Cette dernière implique de casser une partie du bâti afin de pouvoir accéder aux canalisations encastrées ou aux endroits cachés.

La remise en état des biens endommagés lors de la recherche de fuite fait partie de la prestation, considérée comme telle par les assurances.

 

Recherche avec fumigation

L’injection d’un gaz traceur permet de localiser précisément les failles d’étanchéité. Le principe est simple : là où la fumée sort, l’eau peut potentiellement trouver également un passage.

La recherche de fuites avec fumigation est principalement utilisée en toiture, qu’il s’agisse de toits traditionnels ou de toits plats.

 

Recherche d’odeurs

Les mauvaises odeurs nuisent à la qualité de vie dans votre habitat et peuvent même devenir insupportables, sans que vous n’arriviez à déterminer d’où elles proviennent. Les causes peuvent en effet être très diverses : canalisations bouchées ou mal entretenues dans lesquelles des dépôts nauséabonds s’accumulent, humidité incrustée engendrant des moisissures, rongeurs ou autres nuisibles…

Les mauvaises odeurs peuvent même être le signe d’une atmosphère nocive pour la santé ; il est donc important d’en chercher la cause et d’y remédier.

Les équipes spécialisées d’EXPERT HABITAT INTERVENTION disposent de l’appareillage et du savoir-faire nécessaires pour identifier et éradiquer les nuisances olfactives.